Pourquoi est-il important de renforcer son système immunitaire ?

Le système immunitaire est le système de défense et de surveillance de notre corps, qui consiste en un réseau très complexe d’organes et de tissus. Les organes et tissus les plus importants sont le système lymphatique, le thymus, la moelle osseuse, la rate, les intestins, la peau et les muqueuses ainsi que les cellules immunitaires et les messagers spécialisés. La tâche principale du système immunitaire est de se défendre contre les agents pathogènes et autres substances étrangères.

Puisque notre corps est exposé quotidiennement à divers pathogènes tels que les bactéries, les virus, les champignons ou les parasites, notre système immunitaire travaille 24 heures sur 24 pour protéger notre organisme des infections et des maladies. Pour un bon fonctionnement du système immunitaire, vous devez donc le renforcer tout au long de l’année.

Comment fonctionne les défenses immunitaires ?

Les défenses immunitaires sont basées sur un système de défense non spécifique et un système de défense spécifique. Le système de défense non spécifique – aussi appelé système de défense naturelle ou système immunitaire inné – possède des barrières anatomiques telles que la peau, les muqueuses, les cils, le liquide lacrymal, la salive, l’acide gastrique et l’urine, qui empêchent la pénétration ou la propagation de pathogènes ou de substances étrangères. D’autre part, les cellules immunitaires telles que les globules blancs (leucocytes) et les macrophages rendent les agents pathogènes inoffensifs en les enfermant et en les digérant. Alors que le système immunitaire inné combat tous les agents pathogènes exogènes, le système immunitaire spécifique cible les agents pathogènes déjà « connus ». Grâce aux lymphocytes dits B et T (lymphocytes ; sous-groupe de globules blancs), le système de défense spécifique est capable de « se souvenir » des antigènes récurrents (pathogènes) et de réagir rapidement et efficacement à une nouvelle infection à l’aide des anticorps formés. C’est pourquoi on l’appelle aussi défense « intelligente » ou système immunitaire acquis.

Quelles sont les causes d’un affaiblissement du système immunitaire ?

Divers facteurs peuvent contribuer à rendre notre système immunitaire plus sensible aux agents pathogènes. Dans ce qui suit, nous vous montrons dans quelles circonstances de la vie il peut être important de prêter attention à votre propre corps et de le protéger de manière préventive afin de renforcer votre système immunitaire.

Causes de l’affaiblissement du système immunitaire :

Le stress chronique affecte le système immunitaire dans son ensemble. Dans les situations stressantes, notre corps libère plus d’hormones de stress (adrénaline, noradrénaline, cortisol). Parallèlement, le système immunitaire crée plus de cellules immunitaires pour nous protéger des maladies et des infections. Si notre corps ne peut pas récupérer suffisamment après une phase de stress, cela conduit à une tension permanente de l’organisme, ce qui entraîne une augmentation disproportionnée du taux d’hormones du stress et une diminution du nombre et de l’activité des cellules immunitaires. Le stress chronique entraîne donc un affaiblissement permanent de notre système immunitaire et une plus grande sensibilité aux agents pathogènes.[1]

Le manque d’exercice et le surmenage peuvent affaiblir le système immunitaire, c’est pourquoi un équilibre sain entre le sport et la relaxation est crucial pour un système immunitaire fort. Alors qu’un entraînement physique modéré améliore la formation et l’activation des cellules immunitaires, un manque d’exercice limite la fonctionnalité du système immunitaire.[2] Pendant le surentraînement et un temps de régénération insuffisant, le système immunitaire est supprimé en raison d’une libération permanente d’hormones de stress, ce qui augmente le risque d’infection.[3]

Un manque de sommeil (moins de six heures par nuit plusieurs nuits de suite) favorise la libération d’hormones de stress qui, à leur tour, affaiblissent le système immunitaire.

Un manque d’hydratation signifie que nos muqueuses ne sont pas protégées par un film hydrique et que les agents pathogènes peuvent pénétrer plus facilement. Parallèlement, l’élimination des polluants n’est pas suffisamment garantie.

La consommation d’alcool entraîne la désactivation d’une partie importante du système immunitaire pendant au moins 24 heures.[4]

Le tabagisme affaiblit le fonctionnement de notre système immunitaire en réduisant le nombre de cellules immunitaires et d’anticorps dans le sang.[5]

L’air sec assèche les muqueuses du nez et de la gorge, ce qui facilite l’entrée des agents pathogènes dans l’organisme.

Une carence en nutriments signifie que notre corps n’est pas suffisamment approvisionné en vitamines et minéraux. Ces derniers soutiennent des processus importants du système immunitaire.

La consommation de 100 grammes de sucre (environ la quantité contenue dans un litre de soda ou de jus de pomme) peut gravement affecter la capacité des globules blancs à attaquer les bactéries et les virus pendant cinq heures.[6]

L’hypothèse selon laquelle le sucre affaiblit notre système immunitaire est basée sur une étude réalisée en 1970 par le Dr Linus Pauling. Il a découvert que la vitamine C soutient les globules blancs dans leur défense immunitaire et que de grandes quantités de glucose réduisent la concentration de vitamine C dans les globules blancs. En raison de la structure similaire du glucose et de la vitamine C, les globules blancs absorbent par inadvertance le glucose au lieu de la vitamine C lorsque la glycémie est élevée, ce qui ralentit les processus de défense immunitaire.[7] L’efficacité d’un régime sans sucre pour renforcer vos défenses naturelles ne peut être clairement déterminée en raison du manque d’études complémentaires.

L’une ou l’autre de ces causes de la vie quotidienne vous semble familière ? Avec ces simples conseils, vous pouvez renforcer votre système immunitaire affaibli !

Vitamines et minéraux pour le système immunitaire

Vous pouvez renforcer votre système immunitaire à l’aide de vitamines et de minéraux : la vitamine A, la vitamine D, la vitamine C, la vitamine B6, l’acide folique et la vitamine B12 ainsi que le fer, le cuivre, le sélénium et le zinc contribuent au fonctionnement normal du système

www.philhotherapie.com