La méditation est une méthode particulièrement connue dans le monde entier mais savez-vous réellement comment elle se pratique ? Très utilisée pour atteindre un niveau de relaxation profond de la tête aux pieds, elle permet de réduire le stress, l’anxiété, de dissoudre les pensées négatives.

Si vous êtes débutant dans le domaine, voici quelques conseils pour vous aider !

Méditation : nos conseils pour débuter

Si vous souhaitez vous lancer dans la méditation, voici quelques conseils que nous pouvons vous donner pour que vous ne perdiez pas patience ! Cette pratique, nécessitant de trouver le silence et la paix intérieure, peut rapidement devenir un routine, un automatisme quotidien qui permet d’intérioriser et d’automatiser un état de calme en soi.

Prêt à méditer ?

1. Choisissez un endroit calme

Il est en effet important que vous ne soyez pas dérangé ; ni par d’autres personnes ni par des bruits environnants. La méditation implique en effet que vous puissiez rester concentré sur votre silence intérieur afin de mieux vous écouter !

2. Portez des vêtements chauds et confortables

Le corps refroidit lorsque l’on reste immobile. Il est donc important de penser à porter des vêtements souples et chauds, éventuellement une écharpe autour du cou et des chaussettes épaisses ; cela ne peut que vous entraîner vers la détente…

3. Asseyez-vous confortablement

Pour méditer, il est impératif d’être confortablement assis, quel que soit le support. Vous pouvez choisir une chaise, un fauteuil, un tapis, et même vous coucher ou vous installer dans la position du lotus !

4. Restez droit pour méditer

En méditation, veillez à rester droit. Même si l’on peut avoir tendance à relâcher le corps et à courber l’échine, pensez à garder une posture adéquate. Pour ce faire, redresser la colonne vertébrale, inclinez le menton légèrement vers le poitrine, et relâchez vos épaules vers l’arrière. Vous pouvez poser vos mains sur vos genoux ou sur vos cuisses, sans vous crisper. Ensuite, respirez librement.

5. Mettez un réveil

Réglez un réveil pour connaître le nombre de minutes que vous avez passées à méditer et non pas pour vous réveiller en cas d’endormissement… Vous pouvez commencer par 5 minutes que vous allongez progressivement jusqu’à 10 minutes. Faites une pause en pleine conscience puis continuez à méditer pendant quelques minutes ; c’est idéal pour développer vos capacités d’attention et avoir plus de facilité à méditer plus longuement.

6. Commencer sa séance de méditation

Pour commencer votre séance de méditation, il faut réussir à prendre conscience de sa respiration ; elle sert à l’apaisement et à la détente. Votre esprit, quant à lui, peut vagabonder entre le passé et l’avenir, afin de reconnecter avec le présent.

Si vous avez du mal à suivre votre respiration, vous pouvez vous concentrer sur une partie de votre corps à la fois ; imaginez que vous relâchiez toute la tension musculaire à cet endroit et ressentez-la consciemment pour percevoir les sensations. Après ce voyage à travers votre corps, étendez cette perception à l’ensemble du corps et essayez à nouveau de vous laisser aller en ressentant les réactions qui apparaissent.

7. Laissez vos pensées vagabonder

Acceptez toutes les pensées qui vous viennent à l’esprit mais ne vous y accrochez pas car vous ne devez être qu’un observateur… Il est donc nécessaire d’accepter les pensées mais de les laisser passer comme un nuage dans le ciel. Essayez d’imaginer que vous êtes en gare et que vos pensées sont un train qui passe ! Vous les côtoyez, mais vous les laissez filer vers d’autres sphères !

8. Fin de votre séance

Une fois que votre séance est terminée, revenez doucement à la réalité. Ne bondissez pas tout de suite et prenez le temps de revenir à vous, calmement, en quelques minutes. Etirez-vous, prenez de grandes inspirations, ouvrez les yeux, levez-vous doucement, et buvez un thé préparé. Nous vous conseillons de regarder par la fenêtre…

Vous êtes désormais prêt à vivre votre quotidien sous les meilleures auspices !

Avec cette forme de gymnastique cérébrale, apprenez à profiter de l’instant présent en aidant votre esprit à faire abstraction de pensées nuisibles à votre santé mentale et/ou physique. La méditation s’apprend alors prenez le temps, avancez à votre rythme, et trouvez les conditions qui vous permettent d’en profiter pleinement !

Image leninscape pixabay