Astuces pour booster votre système immunitaire

Les rhumes et autres petits soucis de l’hiver ne sont pas une fatalité ! Le Yoga ainsi qu’une hygiène de vie inspirée du Yoga peuvent vous aider à renforcer votre système immunitaire et surmonter virus et bactéries qui fleurissent dès que les températures chutent. En outre, un système immunitaire faible peut, sur le long terme, être à l’origine de maladies beaucoup plus sérieuses. Ce n’est donc pas à prendre à la légère ! Voici quelques astuces pour passer l’hiver sans encombres. En effet, le Yoga ce ne sont pas que des postures mais aussi et surtout un mode de vie pour être au top !

Entretenez une bonne digestion

Pratiquez la détox au jour le jour ! Il ne s’agit, bien sûr, pas de mener une grosse détox au quotidien, mais d’adopter des réflexes simples permettant d’entretenir une bonne digestion et de ne pas encombrer votre organisme.

  • Commencez votre journée par cette courte séquence de Yoga à base d’étirements.
  • Buvez un grand verre d’eau chaude citronnée le matin au réveil afin de stimuler Agni, le feu digestif qui permet de bien assimiler ce que nous mangeons.
  • Grattez-vous la langue (gratte-langue ou cuillère tous les matins)
  • Évitez l’alcool, le tabac et le café ainsi que les aliments trop lourds à digérer. Idéalement il faudrait dîner 2 à 3 heures avant de se coucher afin de laisser à votre corps le temps de se détoxiquer pendant la nuit.
  • Adaptez votre alimentation
  • S’il convient d’éviter les plats riches et lourds à digérer, privilégiez des repas chauds et réconfortants, comme les one pot meals très faciles à préparer avec des légumes, du bouillon, des céréales (en particuliers orge, maïs, millet, avoine, riz basmati, seigle) et des légumineuses (sauf haricots rouges et mungo).
  • Consommez des oléagineux – profitez de la pleine saison des noix !, et des fruits secs, riches en nutriments.
  • Limitez votre consommation de produits laitiers et sucres raffinés qui ont tendance à augmenter l’inflammation et causent de nombreuses congestions.
  • Agrémentez vos mets de condiments eux-mêmes prompts à booster votre système immunitaire : gingembre, qui améliore la digestion et réchauffe tant au niveau physique qu’énergétique, ail connu pour ses vertus antiseptiques, la cannelle et la cardamone, astringentes et stimulantes ou encore le curcuma, antiseptique et anti-inflammatoire… C’est le moment idéal pour s’initier à la cuisine indienne !
  • Buvez tout au long de la journée, de préférence de l’eau chaude ou des tisanes (gingembre, citron, citronnelle, curcuma, cumin, echinacée – on adore les mélanges Yogi Tea).
  • Dormez bien

Le sommeil est d’une importance capitale pour une immunité à toute épreuve. Couchez-vous idéalement avant 22h et levez-vous aux alentours de 6h.

Évitez le stress

Le cortisol, cette hormone générée en période de stress, paralyse les cellules de notre système immunitaire. Vous avez sans doute déjà remarqué comme on tombe plus souvent malade après un épisode stressant… En outre, lorsque l’on est stressé – qui plus est lorsque l’on manque de sommeil, on a tendance à manger un peu n’importe quoi, en particulier des mets gras et sucrés… Efforcez-vous de faire des pauses dans la journée pour respirer et savourer une bonne tisane. La pratique du yoga, l’étude de sa philosophie, et la méditation, nous aident peu à peu à prendre du recul par rapport aux milles choses du quotidien. Et plus de recul c’est moins de stress…

Pratiquez régulièrement le yoga

Pour de nombreuses raisons, la pratique régulière du Yoga permet de renforcer efficacement notre système immunitaire :

  • Il stimule et apaise les systèmes nerveux, digestif, endocrinien et immunitaire.
  • Il aide à l’élimination des toxines et des tensions.
  • Il permet de mieux dormir.
  • Il réduit sensiblement le stress.
  • En hiver, on n’a pas forcément envie de pratiquer des activités physiques intenses. En douceur, le Yoga permet de rester dans le mouvement, de solliciter nos systèmes musculaire et cardio-vasculaire et d’éviter ainsi d’entrer dans une phase d’hibernation et d’inactivité physique totales néfaste au bon fonctionnement de notre corps.
  • Dix minutes, une demi-heure, une heure ou plus, essayez de consacrer chaque jour un moment à la pratique du Yoga et aussi de la méditation!

www.philhotherapie.com

0 0 votes
Évaluation de l'article