Ma réflexion sur ce livre de « l’illumination n’est pas ce que vous pensez » de Wayne Liquorman, est en rapport avec la septième clé de la sagesse :
Trouver l’Eveil, l’illumination, ultime vérité… Qui suis-je ? Une trinité (Corps-Cœur-Esprit), je suis moi, je suis qui je suis ! Vous pouvez aussi réciter ce mantra « Om Mani Padme Hum » aussi souvent ou aussi longtemps que vous le pouvez afin d’en découvrir tout son sens et peut-être avec la méditation atteindre l’Eveil.
La septième clé de la sagesse est de trouver l’Eveil… Cela veut dire que nous devons devenir des chercheurs. Et apparemment comme tous les maîtres de sagesse chacun prêtant avoir trouvé non pas la sagesse ; mais une forme de sagesse… Une part de vérité qui pourrait en apparence définir l’indéfinissable, les forces invisibles, Dieu(ou les dieux), Brahman, la Grande Conscience puisque tout n’est que conscience mais dans notre inconscience de ce que c’est en vérité.
Le Tao par sa philosophie non religieuse semble être la tradition spirituelle la plus adapté à mon goût car son essence non duelle est demeurée intacte. Toutes les autres se sont transformées en de vastes entreprises commerciales. Si vous vous tournez vers les religions et que vous vous adressez à un rabbin, un moine, un imam… Pour lui poser une question sur le pourquoi de la vie, une question existentiel, ils vous diront précisément pourquoi les choses sont ce qu’elles sont. Ils ont des livres saints qui contiennent ces informations. Et ils vous les liront car à telle page de notre livre sacré, il nous est dit que c’est cela qui fait que les choses sont ainsi. Le problème c’est qu’ils ont tous des livres différents et des interprétations différentes. Et pourtant tous proclament qu’ils disent « la Vérité ».
Il nous faut peut-être simplement accepter ce qui est et que « la Vérité » est dans son absence parfaite, ainsi comprendre tout simplement qu’il n’y a pas de vérité dans l’absolu.
Autant le scientifique quand il ne croit pas à la spiritualité, au mystique, peut faire et créer n’importe quoi ! Des lois de la physique, des équations, des théories, des relativités, des concepts… qui s’appuient sur l’expérimentation et sur les résultats des recherches. Le résultat définit la vérité !
Autant le mystique, le spirituel, le sage, le guru qui ne croit pas en la science puisque tout n’est que création de l’Univers, de Dieu, de la Grande Conscience infini… peut dire ainsi n’importe quoi, il ne va pas pouvoir s’appuyer sur des preuves mais sur sa Foi. Sa Foi lui a prouvé à bien des occasions que l’inexplicable c’était manifesté. Plein de personnes peuvent d’ailleurs témoigner des bienfaits de la Foi dans des forces invisibles qui s’exercent même en dehors de notre propre volonté. Exemple des miracles constatés, des guérisons spontanées, des visualisations prophétiques qui se sont réalisées, etc… Toutes ces choses non explicables par la science sont reconnues comme des vérités puisqu’il y a un résultat !
Donc pour qu’une vérité soit reconnue comme telle. Il nous faut donc un résultat constaté ! Alors puisque l’existence d’un Tout, de l’univers infini, de Dieu, de Brahman, etc… ne peut être réellement constaté. J’en conclue que pour l’instant, nous sommes tous encore des chercheurs en quête de la vérité.
Comme en tout, il faut un juste milieu pour un raisonnement valable. On constate actuellement que la science par la découverte et l’exploration de la physique et de la mécanique quantique se rapproche de la compréhension du monde de l’invisible en étudiant l’infiniment petit. La métaphysique, la philosophie et la psychologie sont désormais des sciences reconnues qui nous permettent d’observer et d’étudier notre évolution et nos comportements. Toutes ces sciences existent dans le seul but de définir et comprendre qu’elle est notre place dans l’univers. Toutes ces sciences sont de la recherche et nous sommes des chercheurs par définition.
La méditation est aussi de la recherche personnel sur qui je suis ? C’est une exploration de son être intérieur de son soi divin, nous ne recherchons plus comment fonctionne notre corps physique. Ni comment et de quoi est fait notre cœur ni comment notre esprit conscient fonctionne mais qui ou quoi le fait fonctionner ? Il y a aujourd’hui tellement d’information à ce sujet, des milliers de livres, des témoignages, des guides spirituels, des philosophes, des infos sur tous ces sujets sur internet. Et pourtant depuis que l’homme existe et qu’il se pose les mêmes questions existentielles. Qui suis-je ? Qu’est-ce que la Conscience universel ? Le Tout de l’Univers ? Qui est Dieu ? Qui exerce le pouvoir ? Qui a créé l’univers, La terre ?… L’homme est toujours en quête de la vérité.
Finalement toutes ces questions n’intéressent que le chercheur ! Dites-moi si vous êtes un chercheur en quête de l’absolue vérité ? Si la réponse est oui alors peut-être vous perdez votre temps car cela fait bien longtemps que tous les plus grands savants que la Terre est portée ont cherché. Tous ont échoué devant l’immensité de la tâche !!!
Quelqu’un m’a dit un jour si tu cherches une solution à un problème et que tu n’en trouves pas… Alors peut-être n’y a-t-il de problème ?!
Peut-être que tout cela n’est que dans notre tête, que notre Ego a besoin sans cesse de s’identifier. Nous voulons dès l’âge de deux ans nous approprier les choses, par notre éducation, nous voulons exister, nous définir par une identité, nous voulons être libre et pourtant nous ne cessons pas de nous contraindre ou de contraindre les autres à nos exigences. L’animal ne se pose pas la question de savoir s’il est libre, heureux ou malheureux. Ce n’est que l’homme qui change la nature de l’animal et qui lui attribue des sentiments, qui le rend triste et malheureux lorsqu’il le met en cage ou le maltraite. On croit l’animal plus heureux quand on le nourrit, le dresse, le caresse… Encore une fois c’est le mental de l’homme et son ego qui le trompe qui fabrique des questions et les réponses en fonction de ce qui l’arrange le plus souvent.
En conclusion la septième clé de la sagesse est la synthèse de toutes les autres ; L’acceptation, le non-jugement, le sens de la vie, vivre l’instant présent, la compassion et la liberté, tout cela n’est pas une vérité en soi mais une solution à tous nos problèmes.
C’est cela l’extrême sagesse accepter ce qui est ! Cessez toutes recherches, comprenez qu’en fait il n’y a pas de problème en vérité… Et que vous êtes la source même des problèmes ! Toutes les réponses à vos questions ne pourront se manifester à vous que lorsque vous cesserez toute identification par rapport à la réponse.
Car observez bien le processus en étant honnête avec soi-même. Si une réponse spontanée vous vient à l’esprit à une question qui vous préoccupe que se passe-t-il ? Si la réponse est satisfaisante vous l’accepter de bonne grâce mais si elle n’est pas satisfaisante vous rejetez la réponse et vous en cherchez une autre qui pourrait mieux vous convenir.
En fait aucun chercheur ne pourrait accepter une réponse contraire à son entendement… He oui l’Ego aussi sage soit-il est toujours présent. Nous devons accepter que l’être le plus sage soit-il au moment même où il dit Euréka ! J’ai trouvé l’éveil, l’ultime vérité. Ce n’en est plus une… Et en voulant l’enseigner, il y perd l’extrême sagesse car l’Ego voudra revendiquer la paternité de la découverte. C’est dans notre nature chacun signe ses écrits, ses pensées, ses essais et chaque découverte ou création porte le nom de son inventeur. Un secret n’est plus un secret dès le moment où il est révélé. Pour l’instant seul l’univers sait garder le secret.
Namasté Philho le 05.10.2015