Le Shiatsu

Définition:

Le Shiatsu, qui signifie en japonais pression (Atsu) des doigts (Shi), utilise la pression par le touché afin de stimuler des points sur l’ensemble du corps dans le but de rétablir la libre circulation de l’énergie selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il devrait avant tout être pratiqué en prévention afin de stimuler les défenses naturelles de l’organisme et maintenir ainsi l’équilibre énergétique pour une forme physique et mentale toute l’année.

Cette méthode est dite holistique car globale et ne dissocie pas le physique du mental, permettant un rééquilibrage en profondeur du corps et de l’esprit. Cela pourrait être comparé à de l’acupuncture sans aiguille mais en fait, afin de rééquilibrer le réseau énergétique, le praticien se sert de ses pouces, ses doigts, ses paumes, ses coudes pour exercer des pressions. Il utilise des rotations, étirements, ainsi que des techniques de massage ce qui libère le patient de ses blocages et tensions, favorisant ainsi la libre circulation de l’énergie dans les méridiens d’acupuncture.

Le praticien intervient le long de lignes appelées « méridiens » qui véhiculent l’énergie nommée Ki par les Japonais. Lorsque le KI circule librement de façon équilibrée dans ces méridiens, répartis sur l’ensemble du corps, cela témoigne d’un bien-être et d’une bonne santé.

Lorsqu’il y a blocage ou déséquilibre cela est signe de mal être. Il y a 14 principaux méridiens liés aux organes et viscères tout au long desquels se trouvent les Tsubos, points d’acupuncture, correspondant à une fonction.

Chaque méridien ou Tsubos étant le reflet ou la manifestation d’une fonction organique, le praticien pourra donc par son touché recevoir ou transmettre des informations aux organes.

Il pourra, en tonifiant ou drainant l’énergie, stimuler les défenses naturelles de l’organisme, faire lâcher les tensions physiques mais également mentales, apporter détente et bien-être intérieur favorisant ainsi le processus d’auto guérison.

Le Shiatsu pratiqué depuis des millénaires chez l’homme, s’applique également pour les animaux comme le chien et le cheval selon les mêmes principes de la MTC.

Plus qu’une méthode de massage, le Shiatsu contribue à transformer nos vies en chassant toutes les ondes négatives qui nous envahissent.

Se préparer pour une séance de Shiatsu

Dans la conception du Shiatsu, l’objectif de la session vise à un échange mutuel d’énergie. La fréquence des sessions se définira en fonction de l’évolution de l’état du patient. Pour le bon déroulement de la session, il est important de créer un environnement paisible et convivial qui facilitera les étapes du travail. Une séance de Shiatsu dure environ une heure et le patient gardera ses vêtements. Ce dernier s’installera sur une natte épaisse déposée au sol.

Une session de Shiatsu est généralement précédée d’une séance de dialogue durant laquelle le praticien tente de découvrir l’état du patient et un aperçu de son vécu. Les questions posées au patient concernent son style de vie, ses habitudes alimentaires, ses antécédents médicaux, et toute autre information qui peut être significative. L’attention du praticien se focalisera sur les gestes du patient, le ton de sa voix ainsi que la réaction du patient qui favorisera à déterminer la qualité de son énergie.

Il est aussi très important de se préparer énergétiquement et mentalement pour donner le meilleur de soi durant la séance pour le total bien-être du patient. (Respiration, nettoyage énergétique et chakras). 

Comment se déroule une séance de Shiatsu ?

Une fois la séance de préparation achevée, on passe par la phase de la pratique du massage. La première stimulation sensorielle du praticien est immédiatement interprétée par le cerveau. Par conséquent, le système nerveux répond par rapport à l’état de stress du patient et les réponses obtenues préparent le corps pour l’action. A ce niveau, le patient se trouve dans un état dépressif où ses muscles, son système digestif et ses vaisseaux sanguins se contractent.

Lorsque la personne retourne à la situation normale, elle ressent un grand soulagement et son corps est détendu. La séance se poursuivra ensuite par des mouvements doux pour évacuer la tension et maintenir le corps dans la détente. Le praticien se concentre sur les zones les plus tendues qui méritent plus d’attention. Dans les techniques du Shiatsu, l’objectif est de restaurer la circulation de l’énergie vitale et de détendre les muscles en déclenchant la douleur et la souffrance.

Cette thérapie d’Extrême-Orient stimule les mêmes points que ceux utilisés en acupuncture. Elle utilise aussi des techniques de manipulations douces telles que les étirements des muscles.

En effet, le praticien effectue sur certains points du corps du patient des pressions avec les doigts mais aussi les mains, les coudes et genoux. Le patient est généralement allongé et le praticien peut pratiquer le shiatsu assis ou debout et se déplacer autour du corps du patient.

Une séance de shiatsu dure entre une heure et une heure et demie et il faut normalement compter entre quatre à huit séances, à raison d’une séance toutes les semaines pour ressentir des effets positifs.

Pour commencer, le praticien s’informe sur vos antécédents et vos douleurs physiques et morales. Puis, il va détecter les zones dites faibles en palpant les zones sensibles… (Ex : l’abdomen)

Il réalisera ensuite des pressions successives à travers les vêtements, c’est pour cela qu’il est conseillé de s’habiller avec des vêtements amples afin de ne pas gêner le bon déroulement des mouvements effectués par le praticien. Il réalisera également des étirements musculaires ce qui donnera une sensation de grande détente après la séance.

Parfois, certaines réactions peuvent survenir lors des premières séances : maux de tête ou symptômes semblables à la grippe. Mais n’ayez pas de crainte, ces symptômes s’estompent rapidement et indiquent que votre corps réagit favorablement au shiatsu. Ces effets s’expliquent par le fait que les énergies qui circulent dans le corps sont stimulées tandis que les tensions se relâchent.

Quel type d’affections peut traiter le shiatsu ?

Le shiatsu sera très bénéfique chez les personnes qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde, de douleurs dorsales et cervicales, de troubles digestifs, maux de tête et migraines, dépression légère, troubles du sommeil … En cas de douleurs profondes ou chroniques, il est conseillé de demander l’avis du médecin traitant avant de commencer le Shiatsu.

Les précautions à respecter :

Il est important de respecter certaines précautions. Par exemple, il est déconseillé de pratiquer le shiatsu en cas de forte fièvre ou au cours de la phase de digestion. De même, demander au patient, s’il a des zones enflammées ou des plaies sur le corps, en début de séance pour éviter de travailler sur ces zones du corps.

Chez les personnes qui ont une maladie de type cardiaque ou cancer ; demandez toujours l’avis de son médecin, il est conseillé de pratiquer dans ces cas le shiatsu avec prudence.

Enfin, chez les personnes âgées ou sensibles, le shiatsu n’est pas contre-indiqué mais il est important de porter une attention particulière aux patients.