We are the World !
Je suis toujours très heureux quand je vois autant de gens s’unir et s’amasser pour partager des moments de joie, de rire, de musique et de chanson et je suis content et heureux pour tous ces artistes qui nous rassemblent et nous apportent de si beaux moments d’union et de bonheur !
Les êtres humains que nous sommes sont incroyables, nous pouvons nous rassembler en quelques heures, nous précipiter, nous bousculer et nous entasser dans des espaces et payer parfois très cher une place de spectacle pour une à deux heures trente de plaisirs ?!
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi toutes ces personnes qui ont l’air d’aimer la vie et de vouloir partager de bons moments, pourquoi sont-ils absent lorsqu’il y a de vrais combats à mener ?
J’entends par combat, non pas de la violence ou de guerre à mener, mais de l’action ou de la réaction, tout au moins une réelle indignation envers les injustices qui se passent dans notre monde !
La chanson « We are the world » de Michael Jackson en 2004 que tout le monde a sans doute chanté une fois dans sa vie, même les plus grands artistes du moment et à ce jour l’on reprise en cœur ! Pourquoi ces quelques mots : « Nous sommes le Monde » n’ont-ils aucun effet sur toutes les personnes qui les ont prononcées ? Les mots n’ont-ils plus de sens et là je ne parle que du titre car toutes les paroles de la chanson sont magnifiques et la vidéo tout autant !
Mais je constate que les mots, les chansons nous endorment, Ils nous donnent l’illusion d’un monde où tout est beau et gentil et que l’on peut dormir tranquille.
Je ne comprends pas que toutes ces personnes, ces fans, ces artistes ne soient pas plus engager que cela dans une réelle envie de changer ce monde de fous !
Sont-ils ou sommes-nous malgré -nous complice du système ? Sommes-nous si endormis que nous sommes capable de continuer à enrichir bêtement un système qui nous conduit vers notre propre abrutissement et destruction ? Je ne vois que très rarement des artistes prendre de réelles positions contre les horreurs qui se passent actuellement même avec le pouvoir et l’argent qu’ils possèdent, ils devraient pouvoir s’exprimer sur ces sujets ! Je constate que ceux qui ont osés avec le faire avec courage et panache ont bizarrement disparue de la scène publique (Ex : Daniel Balavoine, Coluche et Michael Jackson lui-même et bien d’autres encore vivants fort heureusement) ou bien ils sont revenus piteusement s’excuser pour leurs dérapages verbaux !
Alors quand est-ce que, quand je vois toutes ces personnes qui se rassemblent dans les stades pour des jeux ou des chansons, quand comprendrons-nous ces mots : NOUS SOMMES LE MONDE et parce que nous le sommes et que nous sommes si nombreux que NOUS POUVONS LE CHANGER !
Réveillons-nous !